L’Hostellerie du Château d’As à Baume-les-Dames (25)

Perchée sur les hauteurs de Baume-les-Dames, dans un coin de verdure loin de la route, l’Hostellerie du Château d’As est une grande dame élégante et discrète. De sa terrasses sous les étoiles, elle observe paisiblement les collines voisines tandis qu’en cuisine, Patrick et Laurent Cachot préparent une cuisine (presque) à l’image des lieux.

Presque ? Oui, presque. L’élégance reste mais la discrétion s’efface devant les assiettes colorées, généreuses, riches de détails, les saveurs affirmées, exactes…

Un certain Curnonsky disait :  » la cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont ». Dans ce cas, pas de doute, les frères Cachot font la cuisine, la vraie !

Dans l’ensemble, on reste assez classique. Bien sûr, on apporte notre touche personnelle, mais sans excès parce-que l’important c’est de garder le goût, l’essence du produit. On ne se moque pas des gens, on veut qu’ils reconnaissent ce qu’ils mangent. Tout est fait maison : les plats, le pain, les glaces (faites à la minute), les sucreries avec le café, les viennoiseries et les confitures le matin…

Une telle philosophie naît rarement seule, elle vient de loin : si les deux frères ne se sont pas tournés vers la cuisine pour les mêmes raisons, ils ont en revanche eu les mêmes racines, qui ont fait d’eux les passionnés d’aujourd’hui.

Nos parents étaient agriculteurs. Ils avaient un grand jardin, où ils récoltaient leurs fruits et légumes au fil des saisons. Ils cuisinaient bien et varié : salé, sucré, des plats, des pâtisseries… Tout était fait maison. Mon grand-père paternel aussi aimait cuisiner et le père de ma mère était boulanger. On a baigné là-dedans depuis toujours !

C’est donc tout naturellement qu’ils choisissent maintenant des produits de saison, frais et si possible locaux : légumes de Thieffrans, truites de la vallée du Cusancin, farine de l’Isle sur le Doubs… Mais attention, tout ça n’est pas seulement bon, car pour eux « une assiette se mange d’abord avec les yeux… »

Impossible de conclure sans mentionner la modestie et la gentillesse de Patrick et Laurent Cachot. Malgré les trésors qu’ils cachent dans leurs mains, tout ne leur semble pas acquis.

Dans ce métier-là, il faut rester humble. On essaie toujours de satisfaire les clients mais on n’est pas parfait. Alors quand ils reviennent, on se dit qu’on a pas été trop mauvais et qu’il faut faire encore mieux pour ne pas les décevoir ! »

Voilà qui donne envie d’y retourner encore et encore !!!

HOSTELLERIE DU CHÂTEAU D’AS : 24 rue du Château-Gaillard – 25110 Baume-les-Dames – 03 81 84 00 66 – www.chateau-das.com

Impression

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s