La Truite de la Loue à Quingey (25)

Truite belle meunière, aux amandes, à l’oseille, au bleu, au vin jaune, aux morilles ou encore à la bourguignonne… Voilà qui donne terriblement envie, non ?!

C’est ce que Vincent Grandmougin, chef du restaurant la Truite de la Loue à Quingey, mitonne chaque jour dans sa cuisine. Et pour avoir passé quelques instants avec lui pendant qu’il concoctait tout ça, je peux vous dire que les parfums étaient aussi appétissants que les noms des recettes !

Que les fans de viandes se rassurent, il y en a pour tous les goûts et entre les fumées du Haut-Doubs en entrée ou les entrecôtes en plat (entre autre), chacun y trouvera son bonheur.

Ce jour-là, malgré une salle comble, Vincent Grandmougin a pris le temps de nous parler de sa cuisine.

J’ai toujours voulu cuisiner. Quand j’étais enfant, mon père m’a donné un petit poêle à bois et je jouais à faire à manger. Mon chat a été mon premier goûteur !

Un chat qui se serait sûrement lécher les babines devant les truites, venues tout droit de Bonnevaux-le-Prieuré à seulement une demi-heure de là. En effet, le chef est attaché aux produits locaux, à leur terroir, à la Franche-Comté, qu’il a rarement quitté.

J’ai fait un apprentissage et je suis passé par Paris ou le sud de la France mais je suis toujours revenu. Notre région a de beaux produits à offrir et je les mets en avant dans ma cuisine, que je veux traditionnelle, généreuse, goûteuse et faite maison.

En salle, Cathy, la maîtresse de maison, prend les commande et distribue les sourires. Ces deux-là « tiennent la boutique » ensemble depuis de nombreuses années.

Leur chemin jusqu’à Quingey a débuté à la Tour de la Pelote à Besançon, où ils se sont rencontrés. Où ils ont ensuite fait connaissance avec les précédents propriétaires de la Truite de la Loue, qui s’étaient eux-mêmes rencontrés à la Tour de la Pelote. Une jolie coïncidence ! De fil en aiguille, l’amitié aidant, le couple a proposé à Vincent et Cathy de reprendre les lieux et les voici aujourd’hui, vue imprenable sur la rivière, prêts à vous faire découvrir les trésors de la vallée de la Loue !

LA TRUITE DE LA LOUE : 2 route de Lyon – 25440 Quingey – 03 81 63 60 14 – www.la-truite-de-la-loue.com – Facebook : Hôtel restaurant la Truite de la Loue.

Impression

2 réflexions sur “La Truite de la Loue à Quingey (25)

  1. En choisissant « La Truite de la Loue » à Quingey, vous montrez votre préférence pour les bonnes choses, pour les moments rares, pour les belles tables, et vous êtes certain de ne pas le regretter.
    Lors de notre dernier séjour, je n’ai pas pu résister à l’appel de la truite sous toutes ses formes… UN régal.
    Merci à Cathy et Vincent, Maîtres des lieux.

    J'aime

  2. Avoir des amis, c’est bien, mais avoir des amis (es) comme Vincent et Cathy, c’est tout se qui est décri en haut.La cuisine qu’ils travaillent ET leurs personnalité, un savoir faire a la cuisine,dans la salle de restaurant et surtout avec les gens.
    autrement dit…No comment

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s